Vaulx en Velin
Mise à jour du 14 septembre  2017 par Pierre CHICO-SARRO

Vaulx en Velin au début du XIXeme Siècle

Vu à travers le cadastre Napoléonien

L'état des sections ainsi que les plans datent de 1812. Ils sont contemporains des autres communes du canton de Meyzieu, dont Vaulx en Velin a fait parti jusqu'a son annexion au département du Rhône, pendant la seconde moitié du XIXème siècle. Le plan est composé de quatorze feuilles. Pour faciliter le calage et le géoréférencement de ces feuilles, sur la photo aérienne aimablement mis à notre dispostion par le Groupe GooGle©. Il a fallu détourer toutes les feuilles pour rendre possible leur juxtapostion les unes par rapport aux autres.

le géoréférencement des plans nous permet maintenant d'appréhender le visage de la commune de Vaulx en Velin il y a 200 ans. et il nous est maintenant possible de pouvoir visualiser le paysage et le cours de l'ancien Rhône.



Registre de l'état des sections 

Exemplaire des Archives Départementales et Métropolitaines du Rhône

Exemplaire des Archives Municipales de  Vaulx en Velin

A cause de quelques feuilles manquantes du registre de l'état des sections détenu par les Archives Départementales et Métropolitaines du département du Rhône. Il a été nécessaire de consulter et numériser le registre détenu par les Archives Municipales de Vaulx en Velin. 

La différence entre les deux registres n'a cependant pas permis de mettre à jour certaines données manquantes. Entre autres : Certains numéros de propriétaires et certaines distributions de valeurs fiscales à l'intérieur des parcelles.  

Ce sont donc 2675 parcelles auquelles il faut rajouter toutes les données de localisation, de contenance, de contenu, le nom des propriétaires, l'adresse et la commune de chacun qu'il a fallu saisir dans la base de données soit en tout : 26750 informations.

Quelques résultats

Carte de la distribution des cultures à Vaulx en Velin en 1812 

Graphe de la distribution des cultures en 1812 

à Vaulx en Velin

Détail des lieudits restant en 1812

et leur destination culturale