Le Velin
Terre du Dauphiné

La Plaine du Velin.

Webmaster: Pierre CHICO-SARRO

Mise à jour du 18 Octobre 2017: les communes de Villeurbanne, Vaulx en Velin, Décines-Charpieu, Meyzieu et Jonage sont intégrées à la base de données. Celle-ci compte actuellement  20770 lignes. Les pages de Décines- Charpieu, Meyzieu et Jonage viennent d'être rajoutées. Nous vous invitons à les feuilleter.

Mise à jour du 09 Août 2017: La totalité des feuilles du plans napoléonien des communes de la Plaine du Velin sont maintenant coordonnées entre-elles et géo-référencées sur la feuille GOOGLE-SAT© soit en tout plus de 320 éléments. 

(voir la totalité des plans de la Plaine du Velin coordonnés entre eux en bas de page.) 



Territorialité.

C'est un territoire délimité au Nord et à l'ouest par le fleuve Rhône, à l'est par la rivière Bourbre, au sud par les Rivières Luyne et Ozon et descendant jusqu'au premiers contreforts des Balmes Viennoises. 

Géologie.

Elle se caractérise par une grande plaine quaternaire entrecoupée par des collines morainiques, restes de l'empreinte de plusieurs glaciers qui se sont succèdés durant les milliers d'années qui nous ont précédé.

Territoire Dauphinois en terre Rhodanniène.

Par le décret du 2 mars 1852, le Velin Isèrois se trouve amputé de cinq communes au profit de la ville voisine de Lyon: Bron, La Guillotière, Vaulx en Velin, Vénissieux.Villeurbanne,

De nouveau, le 29 décembre 1967, vingt cinq communes du giron Isèrois sont cèdées au département du Rhône ainsi qu'une portion du territoire appartenant à la commune de Satolas et Bonce est rattachée au territoire de la commune de Saint-Laurent de Mure.


Trente communes dans le département du Rhône et la Métropole 

Bron ; Chaponnay ; Chassieu ; Colombier-Saugneu; Communay ; Décines-Charpieu ; Feyzin ; Genas ; Jonage ; Jons ; La Guillotière ; Marennes ; Meyzieu ; Mions ; Pusignan ; Sérézin ; Simandres ; Solaize ; Saint Bonnet de Mure; Saint Laurent de Mure; Saint Pierre de Chandieu ; Saint Priest ; Saint Symphorien d'Ozon ; Ternay ; Toussieu ; Vaulx en Velin ; Vénissieux ; Villeurbanne.

Le Velin vu à travers le Cadastre Napoléonien.

Chronologie de la confection des plans


La Nouvelle base de donnée.

Pour obtenir une image complète de la plaine du Velin au début du XIXème siècle. Nous allons nous servir des plans confectionnés par Napoléon Ier. Les plans sont accompagnés de registres mentionnant  tous les éléments nécessaires pour identifier les paysages.

Pour regrouper tous ces éléments, il nous est nécessaire de saisir toute les données contenues dans les registres des états des sections

La base de données créée dans un premier temps pour accueillir les données du cadastre Napoléoien de Saint-Priest en 2002, a été rajeunie et mise à jour pour pouvoir accueillir les données des trentes communes du Velin. La saisie est facilitée par rapport à une saisie sur tableur grace à un formulaire interactif.

Pour améliorer l'utilisation de la base, d'autres formulaires ont été créés.

-Formulaire de "Saisie des propriétaires" pour la table "Propriétaires", à partir de la liste primitive contenu dans le premier registre de la matrice.

-Formulaire de "mise à jour" pour complèter la table des propriétaires au fur et à mesure de la saisie des parcelles.

-Formulaire de "Saisie des Lieux-dits" pour complèter la liste à partir de la saisie des parcelles.

A l'heure actuelle. ce sont 14500 lignes qui sont saisies

Compte tenu de la configuration informatique requise, je met à la disposition des Adhérents de l' Association RHEVE le matériel et les logiciels nécessaires

La plaine du Velin au XIXèeme siècle


En ce milieu de l'année 2017, notre association à le plaisir de vous présenter l'état d'avancement de la  saisie de l'état des sections ainsi que de la mise sous "Système informatique de Géographie".  La totalité des registres sont numérisés .Ce sont donc maintenant 330 feuilles de plans qui sont géolocalisées et coordonnées entre elles. 

Les parcellaires des communes de Saint-Priest, Bron et Mions sont totalement tracés et les données attributaires de chaque parcelles sont associées à ce parcellaire.

Pour Vénissieux, seule la section A est saisie et tracée.

Au 9 août 2017;  Meyzieu, Jons et Jonage sont maintenant géoréférencées. Il ne reste plus qu'à tracer les ilots de ces trois dernières communes et ensuite le travail de saisie des 25 communes restantes ainsi que le traçage du parcellaire définitif. 

Les registres de l'état des sections de Villeurbanne et de Vaulx en velin sont maintenant saisis ce qui porte à 15000 lignes, en comptant les communes déja saisies ( Saint-Priest, Bron, Mions et la section A de Vénissieux ). 

Nous vous invitons à consulter les pages dédiées à ces communes.



Mise à Jour le 6 Juillet 2017

par Pierre CHICO-SARRO

La Plaine du Velin.

Géologie.

Elle se caractérise par une grande plaine quaternaire  entrecoupée par des collines morainiques , restes de l'empreinte de plusieurs glaciers qui se sont succèdés durant les milliers d'années qui nous ont précédé.

Territorialité.

C'est un territoire délimité au Nord et à l'ouest par le fleuve Rhône, à l'est par la rivière Bourbre, au sud par les Rivières Luyne et Ozon et descendant  jusqu'au premiers contreforts des balmes Viennoises. 

Territoire Dauphinois en terre Rhodanniene.

Par le décret du 2 mars 1852, le Velin Isèrois se trouve amputé de cinq communes au profit de la ville voisine de Lyon: Bron, La Guillotière, Vaulx en Velin, Vénissieux.Villeurbanne, 


La Nouvelle base de donnée


La base de donnée créée dans un premier temps pour accueillir les données du cadastre Napoléoien de Saint-Priest en 2002,  vient d'être rajeunie et mise à jour pour pouvoir accueillir les données des trentes communes du Velin. La saisie est facilitée par rapport à une saisie sur tableur grace à un formulaire interactif.

Pour améliorer l'utilisation de la base,  d'autres formulaires ont été créés. 

-Formulaire de "Saisie des propriétaires" pour la table "Propriétaires", à partir de la liste primitive contenu dans le premier registre de la matrice.

-Formulaire de "mise à jour" pour complèter la table des propriétaires au fur et à mesure de la saisie des parcelles.

-Formulaire de "Saisie des Lieux-dits" pour complèter la liste à partir de la saisie des parcelles 

Compte tenu de la configuration informatique requise, je met à la disposition des Adhérents de l' Association RHEVE  le matériel et les logiciels nécessaires


Le Velin au début du XIXème siècle


En ce Milieu d'année 2017 , notre association à le plaisir de vous présenter l'état d'avancement de la numérisation du cadastre napoléonien. 14500 lignes des états des sections ont été saisies. La totalité des plans des communes du Velin moins, Meyzieu, Jons et Jonage, soit en tout 258 feuilles sont géoréférencées et  coordonnées entre elles

Si depuis le début les parcelles des communes de Saint-Priest, Mions, Bron sont tracées en totalité. Seules les parcelles de la Section A de la commune de Vénissieux  sont tracée (500 parcelles)

Pour les autre communes le traçage des ilots est en cours

28 communes dans le département du Rhône et la Métropole 

Bron ; Chaponnay ; Chassieu ; Colombier-Saugneu;  Communay ; Décines-Charpieu ; Feyzin ; Genas ; Jonage ; Jons ; La Guillotière ; Marennes ; Meyzieu ; Mions ; Pusignan ; Sérézin ; Simandres ; Solaize ; Saint Bonnet de Mure; Saint Laurent de Mure; Saint Pierre de Chandieu ; Saint Priest ; Saint Symphorien d'Ozon ; Ternay ; Toussieu ; Vaulx en Velin ; Vénissieux ; Villeurbanne.

En vert : les communes pour lesquelles le cadastre est totalement informatisé.

En orange : les tableaux d'assemblage sont calés.

En noir : les tableaux d'assemblage restent à caler.

En bleu : le parcellaire est calé.